logo avec des mains et un livre
AUTEURS PROGRAMMATION INFOS PRATIQUES

Un Livre à
Noël

chapelle

Le rosaire des peintres : au carrefour de l’art et de la prière

Cette année le Rosaire des Peintres accompagne la première édition du salon « Un livre à Noël ». Après le succès de l’édition 2022, près de 120 personnes en la chapelle Saint- Yves, il rejoint le magnifique écrin de la grande chapelle du collège Saint-François Xavier de Vannes le vendredi 1er décembre à 20 h 30.

Le concept n’a pas changé : un voyage à travers le Rosaire, à la fois culturel, musical et priant, avec la projection d’oeuvres d’art illustrant les mystères du Rosaire, une méditation, la récitation du chapelet et des intermèdes musicaux.

Un peintre

Cette année, les œuvres seront celles du peintre François Xavier de Boissoudy, un des chefs de file de l’art chrétien contemporain et qui a fait du lavis, un mélange d’ombre et de lumière, sa technique de prédilection.Ses expositions ont rencontré un large succès. Il a collaboré avec des auteurs reconnus : Fabrice Hadjadj, Jean-Pierre Denis...

Une poétesse

Il sera accompagné de la poétesse Natalia Trouiller. Journaliste et figure de la cathosphère, elle est passée par RCF et la Vie avant d’être nommée responsable de la la communication du diocèse de Lyon ; puis créé Noé 3.0, une cellule d’évangélisation sur Internet. Atteinte de la sclérose en plaque, elle entend soulager ses souffrances par la poésie. De leur rencontre est né le livre »Mystères » paru aux éditions Première Partie, un extraordinaire voyage à travers le Rosaire, médité en poésie et illustré en lavis.

Un Dominicain

La méditation, la face spirituelle du Rosaire des Peintres, sera inspirée par le Frère Sylvain Detoc. Prêtre, dominicain, docteur en littérature et en théologie, il enseigne la doctrine des Pères de l’église à l’institut catholique de Toulouse. Sylvain Detox était le prédicateur du pèlerinage du Rosaire 2022 à Lourdes. Il est l’auteur de la Gorgone Méduse, Petite théologie du Rosaire et la Gloire des bons à rien...

Un organiste

Les intermèdes musicaux seront confiés à l’organiste Pierre Queval, titulaire du grand orgue de l’église Saint Ignace à Paris. Il fait partie de la génération montante de l’orgue en France et compte parmi les maîtres de l’improvisation, l’exercice musical choisi pour donner du souffle à la soirée.