Nos auteurs
Découvrez les auteurs du salon 2024. Chaque fiche vous présente une vue détaillée de leur vie et de leur ouvrage phare.
Marie Bertier
Son parcours
Après une formation en histoire de l’art et histoire, Marie Bertier a travaillé une dizaine d’années à Paris comme documentaliste pour le marché de l’art ancien. Elle a rédigé en parallèle des guides et des ouvrages touristiques, notamment pour les Grands Sites de France. Aujourd’hui installée à en Charente, elle enseigne le français, l’histoire et la géographie en milieu professionnel. Après avoir écrit « Don Bosco » pour les collégiens, elle signe avec « En garde, Gabriel », aux éditions Emmanuel Jeunesse, une série de romans historiques pour les jeunes lecteurs.
« En Garde Gabriel » (Editions Emmanuel Jeunesse)
1625. Gabriel, jeune page du cardinal de La Rochefoucauld, surprend dans une auberge un complot qui se prépare contre le roi Louis XIII. C’est le début d’une aventure époustouflante, au cours de laquelle le garçon devra affronter de mystérieux spadassins, tout de noir vêtus, à la cape festonnée d’argent et au panache pourpre. Il est accompagné dans ses péripéties par son fidèle valet Angelo, sa cousine Louise et son ami Gaspard. Devenu page du roi de France, Gabriel parcourt le pays et se rend jusqu’à Rome, à la demande de Richelieu, pour tenter de contrer les projets de Mendoza et de ses spadassins, prêts à tout pour renverser le royaume de France. Cet ouvrage se présente en trois tomes : 1. Le spadassin de l’ombre. 2. Complot dans la Ville Eternelle. 3. Bas les masques !
François-Xavier de Boissoudy
Son parcours
François-Xavier de Boissoudy (Photo Alexis Congourdeau), né en 1966, est un peintre français contemporain. Il est diplômé de l’école supérieure d’arts graphiques (Penninghen). Son travail pictural figuratif s’inspire d’une rencontre spirituelle et de la lecture des Ecritures bibliques. Sa technique est le lavis d’encre sur papier marouflé sur toile. Son langage s’exprime par la mise en valeur de la présence de la lumière par des encres sombres. Il expose régulièrement son travail à la Galerie Guillaume à Paris. Il est l’auteur d’un Chemin de Croix qui a été exposé à la basilique Saint-Sernin de Toulouse, à la cathédrale Saint Jean à Lyon, ainsi qu’au musée d’art sacré de la cathédrale de la Treille à Lille. Il a accompagné en 2021 les poèmes de Natalia Trouiller par sa peinture, dans le livre Mystères. Son exposition StatCrux a été présentée aux Bernardins du 28 février au 6 avril.
Stat Crux (Editions Première Partie)
Stat Crux est non seulement un catalogue qui présente l’exposition de François-Xavier de Boissoudy aux Bernardins sur le thème de la Croix,mais aussi un espace de rencontres et de dialogues. Dans cet ouvrage, le peintre donne à voir sa vision du mystère de la Croix et la soumet aux regards croisés d’écrivains, philosophes, journalistes, spécialistes de l’art, croyants ou non croyants : Sylvie Germain, lauréate de nombreux prix dont le Grand Prix du roman de l’Académie française et le prix Femina ;Olivier Kaeppelin, commissaire d’exposition et critique d’art ; Didier Pourquery, journaliste ; Paule Amblard, écrivain et historienne de l’art ; Robert Redeker, enseignant en philosophie ; et Martin Steffens, enseignant en philosophie.
Anne-Lys Breurec
Son parcours
Anne-Lys Breurec, mariée depuis vingt ans et mère de six enfants, habite Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan). Envoyée en mission caritative à Manille pendant deux ans, elle est maintenant professeur des écoles. Elle a publié chez Salvator Prier avec 52 saintes épouses et mères de famille (2021), Prier avec 52 saints époux et pères de famille (2022) et Prier le chapelet avec 35 saints (2023).
Prier avec 52 couples saints (Editions Salvator)
Fruit d'un travail minutieux, ce livre rassemble 52 couples de saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu, illustres ou inconnus, venant de plusieurs pays du monde du Brésil à la Corée en passant par la Côte d'Ivoire et la France. Chacun des chapitres présente une courte biographie des saints, une citation, une prière et des grâces à demander. Le lecteur trouvera aussi plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un précieux classement des couples saints par thèmes (les martyrs, les parents de consacrés, les fondateurs de monastères, etc.) et une liste de prières à destination des parents et des couples. Ce livre, qui s'adresse avant tout aux fiancés et aux personnes mariées, est une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues.
Arnaud Brochard
Son parcours
Originaire de l’ouest, Arnaud Brochard a été volontaire humanitaire en Haïti et au Liban pendant les années de guerre. Il est toujours engagé dans l’accueil des chrétiens d’Irak, de Syrie et du Liban. Cadre financier, il a été aussi officier des Troupes de Marine.Il signe aux Éditions du Triomphe une suite romanesque d’aventures maritimes avec pour trames historiques : la Vendée, la chouannerie, l’indépendance américaine, la décolonisation en Haïti et l’indépendance de la Grèce.Son dernier livre conduit les passagers de l’Aréthuse en Russie, en passant par les îles ioniennes, sur fond du déclin de l’empire ottoman.
La Prophétie de Taurus
L’Aréthuse est amarrée au quai de Saint Petersbourg. Les aléas de l’histoire ont amené le capitaine de cette belle frégate, émigré à la suite des proscriptions de la Révolution française, à mettre son épée au service du Tsar Alexandre Ier. Les évènements se bousculent en ce début des années 1800. Ainsi, pendant qu’en France, monte l’étoile de Bonaparte, et qu’en Europe se succèdent batailles, traités et renversements des alliances, la Russie affronte sur mer la Turquie, son ancien allié. Dans ce contexte, l’Aréthuse quitte la mer Baltique pour aller participer aux combats navals qui se déroulent au large des îles grecques.Sur un fond historique passionnant, plein d’anecdotes et très documenté, se déroulent les aventures de la famille de Saint Roch.
Brunor
Son parcours
Journaliste et dessinateur pour la presse, l’édition et la communication d'entreprise, Brunor a lancé en 2009 la série Bd "Les indices pensables"(15 titres parus). Chargé de mission au diocèse de Paris, il a formé de nombreux responsables sur ces questions autour de foi et raison. Il montre comment de nouvelles pistes de transmission s’ouvrent depuis que nous disposons d'indices vérifiables pour confronter au réel les grands courants de la pensée.
« La création en une semaine »
Le dernier album de Brunor « La Création en une semaine ? » s’inscrit dans la série Les Indices pensables, qui relève le défi lancé par les Conciles : « Dieu, Principe et fin de toute chose, peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées. »Etudier la Création pour y trouver des raisons de croire, nécessitait certains progrès des sciences. Aujourd’hui nous avons des indices vérifiables et donc communicables, à condition d’éviter les pertes ou les malentendus de certaines traductions de la bible. Des pistes nouvelles s’ouvrent pour celui qui puise aux sources de l’hébreu.
Emmanuel Cerisier
Son parcours
En 1995, Emmanuel Cerisier débute sa carrière à Paris en réalisant ses premières illustrations pour les romans « Cascade » chez Rageot, puis entame une longue collaboration avec l’école des loisirs. Il y publiera une dizaine d’albums. Passionné d’Histoire, d’aventure, et avec un style réaliste, il collabore à de très nombreux projets pour Nathan, Bayard, Gulfstream etc... Marqué par le travail de grands dessinateurs comme, Victor de la Fuente, Christian Rossi, Hermann ou Joubert, ses illustrations explorent toutes les époques. En 2006, il intègre l'agence anglaise d'illustration Beehive et en 2013, il réalise la grande frise chronologique de Guillaume le conquérant, au château de Falaise. Depuis une dizaine d’années il participe à de nombreux projets d’albums BD pour Petit à Petit et Plein Vent.
Les Zouaves pontificaux
Au milieu du XIXe siècle, alors que les patriotes italiens menés par Garibaldi rêvent d'unifier le pays, l'existence depuis le VIIIe siècle des États pontificaux contrarie ce dessein. Devant le danger d'une invasion, le pape Pie IX décide de faire appel aux volontaires catholiques étrangers. Il en confie la direction à un général français qui a servi précédemment en Algérie : le général Lamoricière. Celui-ci leur dessine un uniforme ressemblant à celui des troupes d'Afrique. Ils passeront à la postérité sous le nom de « zouaves pontificaux ». Dessins et couleurs Emmanuel Cerisier, scénario Jean-François Vivier
Inès de Chanterac
Son parcours
Inès de Chantérac, auteur et illustratrice pour la jeunesse, enseigne le français et les arts plastiques à Rennes. Passionnée par les enjeux éducatifs, elle a notamment écrit la trilogie à succès, "A l'école de Séraphine, mon 1er manuel de savoir-vivre" (pour les 5-10 ans), et "Zoël le petit ange zélé", un roman- fabliau sur le thème des Béatitudes (ed. Téqui). Elle écrit pour les magazines-jeunesse Théophile et Actuailes. Elle crée aussi des spectacles de marionnettes. Sensible à la beauté de la Création et soucieuse de la protéger, elle lui rend hommage par ses recueils de poèmes et dessins naturalistes.
Poèmes à la nature (éditions du Jasmin) :
Ce recueil de poèmes, magnifiquement illustré par l’auteur dans la grande tradition des vélins du Jardin des Plantes, invite à l’émerveillement : plantes, oiseaux, mammifères, s’animent et prennent vie. « Laudato si » peut s’écrier le lecteur de tout âge en tournant chacune de ses pages. Il reconnaîtra la signature du Créateur dans les merveilles de la nature, si bien traduites en dessins et poèmes.
Michel Cool
Son parcours
Né en 1956 dans le département du Nord, Michel Cool est journaliste de presse écrite, de radio et de télévision. Il a été rédacteur en chef des hebdomadaires Témoignage chrétien et La Vie, chroniqueur au Jour du Seigneur et éditeur. Animateur de retraites spirituelles, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont son témoignage «Conversion au silence», prix de littérature religieuse 2012, l’essai «Retrouver l’enthousiasme» et le roman «L’échappée belle du Pape».
Retrouver la liberté spirituelle (Editions Salvator)
La liberté spirituelle est la vibrato du chant de notre vie. Pour le chrétien, elle est cette parcelle de ciel déposée en lui. Elle lui apprend à voler de ses propres ailes. A penser librement… Pourtant notre capacité de jugement est aujourd’hui en péril. Nous nous laissons hypnotiser par les écrans de nos smartphones et vivons la nuque baissée à la maison, dans la rue, au travail, et même dans un tête-à-tête amoureux. Saturés d’images et de messages, nous courons tout le temps à la recherche d’un sens perdu. Comment relever la tête? Comment s’accorder de longs moments d’intériorité libératrice? Ce livre propose un temps de retraite à domicile pour, modestement, retrouver le chemin de sa liberté intérieure.
Don Pierre Doat
Son parcours
Don Pierre Doat est prêtre de la communauté Saint-Martin depuis 2011. Il a passé six ans de son sacerdoce en mission à Cuba. Il fait partie des prêtres appelés par l’évêque de Coutances au service du sanctuaire du Mont Saint-Michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023.
Le roman des anges, (Editions Salvator)
Un jeune homme, Antoine, une fois monté au ciel, se retrouve face à son ange gardien Élimélek et lui demande de lui expliquer ce qu’est un ange. Alternant entre le récit de la vie d’Antoine, dont la foi est simple mais parfois fragile, et celui de ses échanges avec Élimélek, ce livre présente, comme une grande fresque épique, le contenu de la doctrine de l’Église catholique sur les anges. Avec humour et poésie, l’auteur montre tout à la fois la beauté et le mystère des anges qui fascine le public moderne, et la place qu’ils tiennent dans la foi chrétienne.
Pierre d'Elbée
Son parcours
Philosophe de formation et de cœur, Pierre d’Elbée est consultant / coach auprès de responsables professionnels et de particuliers. Il anime bénévolement depuis 2018 des ateliers philo pour des personnes sortant de prison en réinsertion. C’est à partir de cette activité qu’il a écrit son dernier livre : Affronter les coups du sort, petit traité de résilience. Remarié, père de quatre enfants, Pierre d’Elbée habite Paris, et le pays basque depuis plusieurs générations. Il aime la musique (la flûte traversière), la philo, la spiritualité chrétienne, recevoir à la maison avec son épouse…
Affronter les coups du sort, Petit traité de résilience (Artège)
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... Certains coups du sort sont particulièrement douloureux. On s'en remet difficilement. Ce livre aborde le désir d'accomplissement présent en chacun, quelles que soient ses épreuves. En s'inspirant de la psychologie, de la philosophie, de la littérature, ou encore de témoignages, l'auteur propose des éclairages sur plusieurs questions essentielles ... Comment trouver la confiance en soi pour affronter les épreuves ? L'altruisme sauve-t-il toujours ? Peut-on acquérir une sagesse dans l'épreuve ? Pardonner est-il toujours possible ?
Père Frédéric Fagot
Son parcours
Historien, spécialiste de l’histoire des Chouans, le Père Frédéric Fagot est aussi auteur de bandes dessinées historiques (Clovis, Saint Martin de Tours, Saint Yves, Christophe Colomb, Mère Teresa), et créateur de spectacles historiques, dont « Le Mystère de Sainte Anne » (joué depuis 2013 à Sainte Anne d’Auray). Après avoir enseigné dans l’Enseignement Supérieur, développé des projets éducatifs et culturels en France et à l’étranger, il a été ordonné prêtre en 2012. Il est aujourd’hui curé de Saint Patern (Vannes), délégué diocésain à la Pastorale de l’Enseignement Catholique, à la Formation Humaine et Chrétienne du Diocèse de vannes.
Saint Martin de Tours, le treizième apôtre
Originaire de Pannonie en Europe centrale, Martin est soldat de l’armée romaine au 4e siècle. En garnison en Gaule à Amiens, un soir d’hiver, il offre la moitié de son manteau à un pauvre : ce geste de charité restera dans l’histoire. Quittant l’armée, Martin devient moine. Il évangélise la Gaule, et sa renommée de foi et de sainteté ne fait que croître, jusqu’au jour où il devient évêque de Tours. Il dialogue avec l’empereur, attire à lui des hommes désireux de se consacrer à Dieu. Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Occident, et comme l’un des plus grands saints d’Europe. De Paris à Hollywood, de la Hongrie à l'Argentine, il est le sage patron de plusieurs milliers de paroisses. Les plus illustres personnages se sont rendus sur sa tombe. Cinq cent bourgs portent son nom. Quel est donc ce personnage dont la popularité a traversé les siècles ?
Pierre Fesquet
Son parcours
Comédien, dramaturge et essayiste, Pierre Fesquet a mis en scène de nombreux spectacles poétiques avec Michael Lonsdale, Roland Giraud, Marie-Christine Barrault et Brigitte Fossey. Son spectacle avec Michael Lonsdale : « Péguy/Lonsdale : Entre ciel et terre » et « Lettres à un jeune poète », de Rilke, ont connu un grand succès. Il a créé avec Brigitte Fossey : « À la recherche de Victor Hugo » puis « Éternelle Colette ». En 2023, Pierre Fesquet a publié : « Piaf, un cri vers Dieu » chez Salvator et « Michael Lonsdale, comédien de la grâce » chez Nouvelle Cité, dans la collection : « Prier 15 jours avec... ».
"Notre-Dame des femmes » (Desclée de Brouwer)
La cathédrale Notre-Dame de Paris est une source d’inspiration pour beaucoup d’hommes et de femmes, qu’ils soient peintres, écrivains, pèlerins. Croyants ou non, aucun d’entre eux n’est insensible à sa force symbolique, à ses élans poétiques et esthétiques, à son appel à la transcendance. Pour contempler d’un œil renouvelé cette vénérable dame de pierre, Pierre Fesquet fait parler dans son dernier livre des femmes qui, au cours de l’Histoire, ont entretenu avec elle un lien intime. Elles ont toutes, d’une manière qui leur est propre, célébré la beauté et la force de Notre-Dame. Femmes de roi ou d’empereur, personnage de roman ou chanteuse, de Marie-Antoinette à Joséphine de Beauharnais, d’Esméralda à Édith Piaf, se dessine, à travers elles, le portrait sensible d’une cathédrale vivante, écrin millénaire des aspirations spirituelles les plus hautes de l’humanité.
Candice de Gastines
Son parcours
Mariée et mère de trois enfants (bientôt quatre !), Candice de Gastines est une autrice vendéenne. En parallèle de son activité de rédactrice de podcasts, elle a écrit une saga de romans jeunesse fantastiques d’inspiration chrétienne, intitulée « Ex-voto ».
Ex-voto : Le soupire des âmes ( Editions Mame)
Lycéen discret, passionné de dessin, Timothée découvre par hasard qu’il détient un pouvoir extraordinaire : en effleurant les plaques de remerciement (ex-voto) présents dans l’église de son village, il en voit l’origine. Grâce à ce don, il fait la connaissance de Léopoldine... Ensemble, à travers les ex-voto, ils explorent le passé pour tenter de résoudre certains mystères du présent. Ce troisième tome les emmène dans le Sud de la France, sur les traces du célèbre écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Du sanctuaire de Cotignac à la « Bonne Mère » de Marseille, la gratitude exprimée au long des siècles révèle des secrets insoupçonnés de l’Histoire, et transforme à jamais la vie des deux adolescents.
Jean Guillot
Son parcours
Né en 1943 dans le Dauphiné, Jean Guillot a fait carrière dans la police nationale: commissaire de police, puis Directeur départemental de la Sécurité publique (Morbihan et Haut Rhin), il a été chargé de mission au Tchad, puis au Niger. Commissaire divisionnaire de la Police Nationale, chevalier de Légion d’honneur et Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, il fut aussi président de l’Association Pierre Guillemot (La maison des Chouans à Bignan). Auteur incontournable pour l’histoire de la Chouannerie, il a écrit douze ouvrages d’histoire régionale, dont « Révolution et Chouannerie en Morbihan » qui a obtenu le Prix Anne de Bretagne en 2015.
Martyrs et résistants, des prêtres bretons dans la tourmente révolutionnaire (Editions des Montagnes Noires)
L’ouvrage raconte les conditions dans lesquelles s’exerça la persécution religieuse pendant la Révolution et la vie des prêtres réfractaires, soit près de 80 % du clergé breton. Si la population est unanime pour défendre dans les cinq départements bretons les « bons prêtres », les noyades de Nantes, les pontons de Rochefort, la forêt guyanaise, mais surtout la guillotine après des procès expéditifs constituent les méthodes entraînant la disparition de près de 600 prêtres en Bretagne. L’auteur raconte aussi l’histoire de ceux qui résistèrent après avoir vécu des aventures exceptionnelles, devenant de véritables « athlètes du Christ ». On trouve également de nombreuses « gwerz » en français et en breton, écrites par des prêtres emprisonnés, ainsi qu’un index des noms...
Xavier Goulard
Son parcours
Xavier Goulard est marié depuis 30 ans, père d’une jeune artiste. Il a étudié la composition et la direction d’orchestre auprès de deux grands Maîtres du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est compositeur, auteur, réalisateur et comédien. Il met ses dons au service d’une écriture qui veut témoigner d’un parcours atypique, dont la nuit ne pouvait laisser espérer la lumière de sa conversion mystique. Il est engagé dans l’Ordre des Carmes Déchaux Séculier de l’Eglise Catholique.
La méthode simple pour commencer à pardonner
Vous n'arrivez pas à pardonner ? C'est naturel ! Vous avez des envies de vengeance ? C'est sain ! Vous n'aimez pas vos ennemis ? Rien d'étonnant ! Nos blessures nous entravent quand il s'agit d'amorcer le chemin si délicat du pardon. Quelle voie emprunter, alors que le catéchisme de l’Eglise nous dit du pardon qu’il est une exigence chrétienne ? Xavier Goulard nous transmet ici, avec humour et foi, l'assurance qu'en s'y exerçant, il est à la portée de chacun de se disposer à la grâce d’un pardon que le Christ ne cesse de vouloir nous offrir.
Hervé de Lantivy
Son parcours
Né en 1964, Hervé de Lantivy habite Vannes. Marié et père de quatre enfants, il a été gérant d’une société de création de parcs et jardins pendant 25 ans. En mars 1987, son existence est bouleversée par un accident de moto qui entraîne des hospitalisations en série. A la 17e opération en novembre 2018, il demande l’amputation de la jambe gauche. Il se dit alors : « Si je marche à nouveau, j’irai à Compostelle ». Après une rééducation intensive et un burn out, il part le 8 mars 2021 pour Compostelle...
LUne prothèse vers Compostelle, aux éditions Salvator
Un témoignage profond et lumineux... Celui d’Hervé de Lantivy sur les chemins de Compostelle... Le 8 mars 2021, il part de Sainte-Anne d’Auray vers Saint-Jacques de Compostelle avec deux béquilles et une prothèse de jambe, soit 1 920 km en trois mois de marche. Cette aventure à la fois physique et spirituelle lui permettra de se retrouver face à lui-même et de faire le point sur sa vie. Tout en montrant qu’une personne en situation de handicap peut aller jusqu’au bout de ses rêves...
Catherine de Lasa
Son parcours
Catherine de Lasa est née en 1956 à Caen. Après des études de littérature classique, elle se marie, a six enfants, tout en travaillant chez Hachette puis à la rédaction de Pomme d’Api. Elle vit entre la Normandie et Paris, et trouve toujours le temps d’écrire des poèmes, des histoires pour les plus petits, des biographies historiques pour les adolescents. Par ailleurs, elle étudie l’espagnol, fait de l’entraide scolaire, de la danse historique , de l’accueil aux étudiants étrangers et collabore au magazine Patapon.
La très belle histoire de Notre Dame de Paris
Le 15 avril 2019, une grande émotion saisit le monde entier à la vue de l'incendie qui vient de se déclarer à Notre-Dame de Paris. Tous montrent leur attachement à la célèbre cathédrale et à tout ce qu'elle représente. Dans ce livre, le jeune lecteur découvre l'histoire fabuleuse de Notre-Dame de Paris, depuis sa construction jusqu'à nos jours. Des événements extraordinaires s'y sont déroulés avec des personnages illustres (Louis IX, Louis XIII, Paul Claudel...). De chapitre en chapitre, il est guidé dans ce majestueux bâtiment, témoin de 850 ans d'histoire chrétienne de la France.
Patrick Mahé
Son parcours
D’une famille enracinée à Vannes depuis plusieurs générations et d’ascendants ayant vécu deux siècles durant dans l’Océan Indien, Patrick Mahé O’Chinal est journaliste-écrivain. Patrick Mahé a fait ses débuts à France- Soir avant d’entrer au Figaro. Il a dirigé Paris Match de 2021 à 2023 (dont il fut déjà Rédacteur en chef de 1981 à 1996) et Télé 7 jours de 1996 à 2006 ainsi que le magazine de cinéma « Première ». Membre de l’Institut culturel de Bretagne et du jury du prix littéraire Bretagne- Breizh, il est l’auteur d’une bonne soixantaine d’ouvrages, dont une douzaine consacrée à la Bretagne et au monde celtique. Patrick Mahé préside également le Salon Livr’à Vannes / Levr e Gwened, qu’il a créé en 2007.
Balade en Morbihan
Très attaché au pays d’Arvor, Patrick Mahé publie pour Noël : « Balade en Morbihan » (Éditions Blanc & Noir) couronne maritime et buissonnière autour de Vannes où il est conseiller municipal (délégué à la culture bretonne puis au rayonnement de la Ville) depuis une douzaine d’années. On y trouve notamment de nombreuses références sur le riche patrimoine religieux de ce Morbihan qu’il aime tant.
Isabelle de Préville
Son parcours
Mariée et mère de cinq enfants, Isabelle de Préville est psychologue de formation. Elle s’est engagée comme bénévole dans diverses œuvres, autant auprès de personnes en précarité ou en situation de prostitution, que pour soutenir les femmes dans leur maternage. En 2012, elle concrétise avec son mari et des familles de Vannes, un projet d’hébergement pour femmes enceintes en situation difficile : « La Tilma » a vu naître à ce jour une soixantaine d’enfants. Directrice de ce lieu de vie et d’un accueil de jour pour les mères, Isabelle de Préville encourage à s’engager en famille, pour permettre, par la fraternité avec des personnes en difficulté, une éducation des enfants à la charité.
« Nous, mères qui sommes sur terre, 12 femmes témoignent des richesses de la maternité » (Artège)
Douze mères témoignent de l’intime du coeur des femmes : celles qui sont mères par choix, par désir ou par accident, celles que la vie semble ne jamais épargner, comme l’apparent long fleuve tranquille de celles à qui tout paraît réussir. Qu’il est bon de retrouver, au-delà de leurs dissemblances, cette force inimaginable, cette source invincible, mais aussi les épreuves affrontées, les doutes surmontés, le dialogue avec Dieu dans la joie et dans la peine, les coeurs souvent meurtris mais toujours enrichis d’avoir osé l’aventure. Chaque histoire est unique, et pourtant elle éclaire nos chemins et dissipe nos appréhensions pour avancer plus loin.
Michel Quesnel
Son parcours
Michel Quesnel, né le 11 juin 1942 est prêtre de l’Oratoire de Jésus. Licencié en Ecriture sainte à Rome (1971), élève titulaire de l’Ecole biblique de Jérusalem (1978), il est aussi docteur en théologie de l’Institut catholique de Paris (1984) et a publié une vingtaine de livres et de nombreux articles. Michel Quesnel est professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris, recteur émérite de l’Université catholique de Lyon et actuellement prêtre à la basilique saint-Bonaventure de Lyon
Connaître Dieu à travers Jésus, une initiation au christianisme (Desclée de Brouwer)
De nombreuses personnes se posent la question de Dieu, du sens de la vie, de l’au-delà, mais elles sont souvent désorientées. Où chercher les réponses et par où commencer ? Le livre de Michel Quesnel rappelle que la foi n’est pas d’abord affaire de vérités à croire, mais de relation ; et que Jésus Christ permet d’accéder à Dieu. L’auteur nous plonge dans le récit de seize rencontres de Jésus dans les évangiles. Pas à pas, il nous fait découvrir le mystère d’un Dieu amour, qui nous appelle à aimer en actes et en vérité.
Olivier Rissier
Son parcours
Vosgien d’origine, amoureux de longue date de la Bretagne, Olivier Risser vit dans le Morbihan depuis 2008. Professeur de français dans un collège public, il anime également des ateliers d’écriture poétique et de théâtre auprès des élèves. Passionné de poésie, il est particulièrement attaché aux liens entre poésie et spiritualité. Olivier Risser est l’auteur de trois précédents ouvrages : La fée de Westerbork, Etty Hillesum, un chant de vie par-delà les barbelés et L’épopée d’un camionneur.
La sève et le ruisseau, « poésie de la présence avec Jean Lavoué » , (Editions A l’ombre des mots)
La sève et le ruisseau est un essai sur la poésie de Jean Lavoué. Jalonné d’extraits de l’œuvre de Lavoué, l’ouvrage propose, au fil d’analyses stylistiques et littéraires, des méditations. Chemin faisant, l’ouvrage convie d’autres auteurs, chers au poète breton, et on retrouvera, au fil des pages, Etty Hillesum, Christiane Singer aux côtés de Guillevic, René Guy Cadou et Xavier Grall. Le livre fait également des liens avec les écrits spirituels de Jean Lavoué. Un livre qui ravira tout à la fois les amoureux de la poésie et les chercheurs de sens.
François de Saint-Cheron
Son parcours
François de Saint-Cheron (1958), passionné par André Malraux dès son adolescence, a eu la chance de le rencontrer entre 1973 et 1976. D’abord professeur de lycée, puis maître de conférences en littérature française à la Faculté des Lettres de la Sorbonne (depuis 1998), il a publié notamment Sainte Thérèse d’Avila (Pygmalion, 1999), Malraux et les poètes (Hermann, 2016) et Malraux devant le Christ (Desclée de Brouwer, 2024). Il a collaboré à l’édition des Œuvres complètes d’André Malraux dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2004-2010) et procuré, avec Jean-Yves Tadié, la première édition d’un volume de Lettres choisies d’André Malraux (Gallimard, « Folio », 2016).
Malraux devant le Christ (Desclée de Brouwer)
André Malraux se disait agnostique. Pourtant, son itinéraire et son œuvre sont marqués par une quête de transcendance. L'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait d'une profonde proximité à l’égard du christianisme. Incomparable exégète des arts roman et gothique – dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel –, il était fasciné par le Christ, mais aussi par saint Jean l'évangéliste, saint François d'Assise et Jeanne d’Arc. Malraux devant le Christ montre tout cela de manière précise à travers l’œuvre et la correspondance de l’écrivain, tout en évoquant certaines de ses amitiés avec des figures chrétiennes, entre autres François Mauriac, Georges Bernanos, José Bergamín ou encore le père Pierre Bockel. Il vient de se voir décerner le prix spécial du jury du Prix André Malraux.
Camille Saliou
Son parcours
D'origine bretonne, Camille Saliou est professeur d'Histoire-Géographie en banlieue parisienne. Son enfance dans le Finistère, ses années d'étude à Rennes, son exil parisien loin des pluies armoricaines, ainsi que sa passion pour l'Histoire de France se sont conjugués jusque dans l'écriture d'une trilogie, « Les Chevaliers de Babel ». Celle-ci mêle personnages et décors bretons, les deux aux caractères bien trempés, et les soubresauts de la Révolution française, depuis la prise de la Bastille jusqu'à la bataille de Waterloo.
Les Chevaliers de Babel, 1789. (Editions Pierre Tequi)
Tandis que l'orage révolutionnaire gronde, deux fils sont au chevet de leur père. Ce qu'il leur révèle les aspire soudain dans la quête millénaire des trois clefs de Babel. Sauveront-elles le trône ou plongeront-elles le monde dans le chaos ? Confrontés à un roi dont le trône vacille, à un aventurier de la République, à ce mystérieux Drakkar qui semble défendre les clefs depuis des temps obscurs, ces deux frères sauront-ils combattre les convoitises suscitées par ces clefs et dépasser leurs propres passions ? De la Bretagne à Versailles en passant par Londres, au milieu des tourments de l'histoire, voici le premier tome d'une trilogie qui verra le destin d'une famille s'enchaîner au sort de la France et du monde...
Julien Soulié
Son parcours
Ancien professeur de lettres classiques, Julien Soulié est membre de l'équipe d'experts du Projet Voltaire. Passionné d’orthographe, de grammaire et d’étymologie, il est lauréat des « Timbrés de l’orthographe »en 2013 ? Verbicruciste, il compose aussi des dictées pour des concours d’orthographe. Julien Soulié est l'auteur de nombreux livres sur la langue française qu’il dédicacera au salon: Exercices d'orthographe pour les Nuls, kit de secours pour les nuls en orthgraphe, Trucs et astuces pour écrire sans fautes, Le français, c’est facile... Il sera le maître de cérémonie lors de la dictée des Rois mages.
Geert de Sutter
Son parcours
Geert De Sutter est belge, marié et père de deux enfants. À ses débuts, il assiste Bob de Moor, dessinateur bruxellois et bras droit d’Hergé. Il illustre ensuite deux bandes dessinées religieuses et cinq autres albums, uniquement édités en néerlandais. Il a donné des cours de dessin et expose ses illustrations à l’aquarelle. C’est au festival d’Angoulême qu’il rencontre Jean-François Kieffer, qui lui propose d’illustrer l’Ancien Testament pour l’album “La Bible pour les enfants en BD’. Geert se lance ensuite dans la conception et l’illustration de la collection : “Cherche et trouve Sara et Simon”.
Cherche et trouve Sara et Simon « Notre Dame de Paris
Le huitième “Cherche et trouve Sara et Simon Notre Dame de Paris” offre, de façon amusante et interactive, la possibilité de découvrir sur douze double-pages l’histoire de la cathédrale. À l’enfant de retrouver, parmi moult détails, six personnages et quelques animaux, souvent très bien cachés. Les dessins lui permet aussi d’élargir les connaissances religieuses, culturelles et historiques. Ces livres-jeux offrent une occasion de partager un chouette moment en famille, par la recherche, l’observation et le dialogue.
Gaëlle Tertrais
Son parcours
Autrice depuis près de 20 ans, Gaëlle Tertrais a écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Aujourd'hui, elle fait la part belle à l'imaginaire avec la série d'heroic fantasy Orfan (Grand prix jeunesse du Salon du livre et des médias chrétiens de Dijon, 2022). Elle est aussi éditrice indépendante et anime des ateliers d'écriture pour adultes en Bretagne.
Orfan, le vent de la colère (Editions Emmanuel)
Au pays de Mennelmär, occupé par les terribles Oromores, le jeune Orfan découvre que sa famille appartient à l’antique ordre des chevaliers des Quatre-Vertus dont il reçoit un mystérieux bracelet. En compagnie de son frère Goulven, d’Aël, jeune fille téméraire, et du ténébreux Wlad, il se lance dans un grand périple initiatique pour libérer sa famille et son pays. Ses armes ? La prudence, la force, la tempérance et la justice. Avec l’aide des vertus qui donnent force à leurs épées, les quatre héros vont affronter sept démons et leurs terribles tentations. Une nouvelle chevalerie est née !
Natalia Trouiller
Son parcours
Natalia Trouiller a été journaliste pendant de nombreuses années, puis communicante spécialiste des réseaux sociaux. Elle a publié près d’une dizaine d’ouvrages, notamment le livre « Mystères » avec le peintre François-Xavier de Boissoudy. Désormais en retrait du journalisme et de la vie professionnelle en raison d’une maladie invalidante et douloureuse, elle partage sa vie entre écriture et observation des mouvements profonds de la crise de l’église.
Marcher avec Dieu, Editions du Cerf
Natalia Trouiller et Olivier de Saint Martin nous adressent ici une invitation au voyage... et plus spécialement à la marche. Ils se font nos guides, pour nous conduire tantôt en promenade, tantôt en pèlerinage, ou encore sur les chemins de l’exode, de l’exil et de la mission. Ils nous rappellent que vivre avec Dieu, c’est marcher humblement avec lui. La Bible nous parle de la marche de mille manières. De la récréation divine au jardin d’Éden à la longue traversée du désert par le peuple hébreu... De la marche à reculons du prophète Jonas à la marche dépitée des pèlerins d’Emmaüs, en passant parl’immobilité volontaire et prophétique d’Ézéchiel... Autant de chemins de transformation et de conversion...
Cécile Turenne
Son parcours
Originaire de Sarthe, Cécile Turenne est illustratrice depuis 2020. À sa sortie de l’école d’arts appliqués Pivaut, elle s’est lancée à son propre compte. Passionnée par le dessin et la peinture, elle réalise des illustrations pour des livres et des magazines jeunesse, et des peintures pour des particuliers. Elle écrit aussi en parallèle de son activité d’illustratrice, après la sortie de son premier album Les rêves d’Olive, un livre dont on est le héros, elle sort son deuxième album jeunesse L’Expédition de l’étoile.
L’Expédition de l’étoile
Gaspard est le prince héritier de la riche cité de Babylone. Pourtant, passion- né d’astronomie, il tient plus volontiers son regard tourné vers le ciel. Et notamment vers cette étoile étrange, apparue brusquement, et qui semble en mouvement...Où se dirige-telle ? Gaspard décide d’en avoir le coeur net. Accompagné de son fidèle serviteur Aziz, il s’enfuit du palais et se met en route. Mais les choses ne se déroulent pas tout à fait comme prévu. Les dangers du voyage dans le désert se chargeront de lui ménager son lot de surprises et de rencontres jusqu’à Bethléem...
Alexia Vidot
Son parcours
Convertie à l’âge de 20 ans, Alexia Vidot est rédactrice en chef à l’hebdomadaire La Vie. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Comme des cœurs brûlants » (Artège, 2021) et « Cher Benoît XVI » (Éd. Emmanuel, 2023). Son dernier livre, « Éloge spirituel de l’imperfection » (Artège, 2024), est un éloge de la sainteté, la vraie.
Éloge spirituel de l’imperfection (Artège, 2024)
« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu », répétaient les Pères de l’Église. Et c’est très vrai, très beau ! Mais aujourd’hui, nous devons revenir sur terre en quelque sorte, et affirmer que Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne homme. Pour qu’il assume sa propre aventure, celle de la liberté, au risque de l’errance, de l’erreur et même de la faute. La sainteté, la vraie, ne contourne rien de tout cela. Au contraire, elle est toujours l’œuvre de la grâce divine au cœur de la faiblesse humaine. Bonne nouvelle donc : nous pouvons être saints, non pas en dépit de nos imperfections, mais à partir d’elles. Encore faut-il nous réconcilier avec notre nature humaine bien imparfaite.