Nos auteurs

Découvrez les auteurs du salon 2025. Chaque fiche vous présente une vue détaillée de leur vie et de leur ouvrage phare.

Photo de l'auteur

Véronique Albanel

Son parcours

En sortant de l’ENA, Véronique Albanel a exercé les fonctions de juge administratif pendant plus de dix ans ; puis elle a repris des études de théologie et de philosophie au Centre Sèvres. Après un doctorat consacré au rapport d’Hannah Arendt au christianisme, elle poursuit ses recherches au croisement de la philosophie, de la théologie et des sciences politiques, tout en enseignant la philosophie politique aux Facultés Loyola Paris. Elle est l’auteure de « Amour du monde : christianisme et politique chez Hannah Arendt», aux éditions du Cerf en 2010 ; et de « La fraternité bafouée. Sortir de la peur du grand remplacement»,aux ditions de L’Atelier en 2018.

"Le Christ d’Albert Camus"

Albert Camus n’a cessé de se déclarer incroyant – mais pas athée –, tout en affirmant : « Je n’ai que vénération et respect devant la personne du Christ, et devant son histoire. » En prenant pour point de départ ces affirmations paradoxales et la distance qui sépare le philosophe de la croyance chrétienne, ce livre met en évidence la cohérence exemplaire d’un engagement moral et spirituel qui, aujourd’hui encore, nous aide à vivre et à espérer. Car, pour Camus, le Christ – qu’il reconnaît dans la personne de sa mère, pauvre et ignorante – est un exemple vivant qui nous appelle à rester solidaires de ceux qui souffrent et meurent privés de la grâce.

Photo de l'auteur

Balades interclochers

L'association :

L’association Balades Interclochers a pour objet de promouvoir la découverte et la visibilité des patrimoines religieux du doyenné de Carnac. Forte de ses bénévoles aux multiples talents, l’association a conçu un guide pastoral de balades qui donne la parole aux chapelles. Alix Albert leur prête sa plume. Après une hypokhâgne, Alix Albert a exercé dix ans dans la communication. Diplômée de la Société Française de Graphologie, elle y a menée plusieurs recherches avant de travailler auprès de son mari, médecin. Ses origines bretonnes l’ont ramenée dans le Morbihan où elle se consacre à l’écriture.

Le guide « les chapelles se racontent »

Cet ouvrage collectif est une invitation à cheminer et à lever le voile sur le mystère que recèlent les 70 édifices religieux du doyenné de Carnac, de Locoal-Mendon à Hœdic et d’Étel à Locmariaquer. Illustré de photos et d’aquarelles d’artistes locaux, le guide propose 16 parcours de balades et se fait l’écho de la parole des lieux ancrés dans une culture rurale et maritime toujours vivante. Du patrimoine matériel au patrimoine immatériel, chaque randonneur, visiteur ou pèlerin, aura l’occasion de saisir ce que souhaitent lui raconter les chapelles, et Dieu sait si elles ont des choses à dire !

Photo de l'auteur

Bruno Bertin

Son parcours

Né en 1963 à Fougères, Bruno Bertin suit une formation de publiciste. Passionné par l'histoire et l'architecture, il réalise sa première bande dessinée en 1980 dont l'action se passe dans sa ville natale. C'est en 1995 que « Vick et Vicky » voit le jour, une série souvent récompensée et plébiscitée par de nombreuses écoles en France mais aussi à l'étranger. Les aventures de Vick et Vicky ont cette année 30 ans d'existence, comptent 25 tomes BD, des romans, des produits dérivés et fait partie des séries intergénérationnelles.   Bruno Bertin, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, est également le créateur de la série BD Zoo Dingo (8 titres), de la collection « Pourquoi.. » pour les tout-petits (28 titres), et bien d'autres ouvrages…

Les maîtres de la magie et de l’illusion

Vick, Vicky, Marc, Marine et Jean-Sébastien offrent à leur ami Angélino pour son anniversaire la panoplie complète du parfait magicien. Cerise sur le gâteau, Vick complète ces cadeaux avec la partition de musique originale du célèbre film "Le voyage dans la lune" de Méliès qu'il a trouvée dans l'un des vieux livres intitulé "la vie n'est qu'illusion" acheté chez un bouquiniste près de chez lui. Mais voilà, sur cette partition il y a un message énigmatique écrit et signé de la main même de Méliès. Pour Angélino, il n'y a aucun doute, cette partition doit être restituée à ses descendants. Nos héros décident ainsi de partir à Paris pour rencontrer le directeur du Musée de la Magie. Ils vont y croiser, sans le savoir, deux étranges individus, découvrir une seconde énigme qu'ils devront résoudre et qui va les entraîner au Musée de Méliès puis à la Maison de la Magie à Blois de Robert-Houdin...

Photo de l'auteur

Anne-Lys Breurec

Son parcours

Anne-Lys Breurec, mariée depuis vingt ans et mère de six enfants, habite Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan). Envoyée en mission caritative à Manille pendant deux ans, elle est maintenant professeur des écoles. Elle a publié chez Salvator Prier avec 52 saintes épouses et mères de famille (2021), Prier avec 52 saints époux et pères de famille (2022) et Prier le chapelet avec 35 saints (2023).

« Prier avec 52 saints enfants et adolescents » chez Salvator

Fruit d'un travail minutieux, ce livre rassemble 52 enfants et adolescents déclarés saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu par l'Église catholique, illustres comme Carlo Acutis ou inconnus comme Anna Wang. Ils sont originaires de pays très différents, comme le Guatemala (Juan Barrera Mendez), les Philippines (Nina Ruiz Abad), l'Ouganda (David Okelo) ou la France (Sainte Blandine). Chacun des chapitres de ce livre présente une courte biographie du saint, des citations, une prière et des grâces à demander. En annexe, le lecteur trouvera plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un classement de ces saints enfants et adolescents par thèmes (les martyrs, les malades, les orphelins, etc.) et une liste de prières pour les enfants et pour les parents. Ce livre s'adresse tout autant aux enfants qu'aux adultes.

Photo de l'auteur

Arnaud Brochard

Son parcours

Originaire de l’ouest, Arnaud Brochard, marié et père de quatre enfants, a été volontaire humanitaire en Haïti et au Liban pendant les années de guerre. Il est toujours engagé dans l’accueil des chrétiens d’Irak, de Syrie et du Liban. Cadre financier, il a été aussi officier des Troupes de Marine.Très attaché à ses racines suisses et bretonnes, il signe en 2025 le cinquième volet de l’épopée de la frégate l’Aréthuse parue aux Éditions du Triomphe, une suite romanesque d’aventures maritimes avec pour trames historiques : la Vendée, la chouannerie, l’indépendance américaine, la décolonisation en Haïti et l’indépendance de la Grèce.

« Le serment de Capri », aux éditions du Triomphe

À Capri, en 1808, un officier suisse du 1er régiment confie à Malo de Saint-Roch le soin de protéger l’un de ses hommes, Victor Conrad, poursuivi par un tueur lancé à sa poursuite. L’homme de main est missionné par un ministre français, Duc de l’Empire, qui cherche à récupérer des documents compromettants sur son passé de révolutionnaire datant de la Terreur de 1793. 
Pour sauver le soldat menacé, à Capri, à Jersey puis en Russie, Malo et sa famille devront s’attacher à percer les secrets de Victor Conrad, résoudre une enquête policière, l’accompagner dans une étape de rédemption personnelle, retrouver les documents convoités et remonter jusqu’au commanditaire exilé par Louis XVIII à Trieste.

Photo de l'auteur

Brunor

Son parcours

Journaliste et dessinateur pour la presse, l’édition et la communication d'entreprise, Brunor a lancé en 2009 la série Bd "Les indices pensables"(15 titres parus). Chargé de mission au diocèse de Paris, il a formé de nombreux responsables sur ces questions autour de foi et raison. Il montre comment de nouvelles pistes de transmission s’ouvrent depuis que nous disposons d'indices vérifiables pour confronter au réel les grands courants de la pensée.

« Les indices pensables»

Brunor invite ses lecteurs dans une grande enquête en Bd , les Indices pensables, qui relèvent le défi lancé par les affirmations des Conciles  : «  Dieu, principe et fin de toute chose ; peut être connu avec certitude, par la lumière naturelle de la raison humaine , à partir des choses créées » ( Vatican I). L’étude la Création pour y trouver des raisons de croire, a longtemps été impossible, elle nécessitait de sérieux progrès des sciences. Aujourd’hui, enfin, nous avons non pas des preuves, mais des indices vérifiables et donc communicables, pour y voir plus clair, avancer et transmettre.

Photo de l'auteur

Isolde Cambournac

Son parcours

Isolde Cambournac est docteure en théologie de l'université de Fribourg. Passionnée par la pensée de saint Thomas d'Aquin, elle a à coeur de transmettre sa sagesse au plus grand nombre dans un langage qui soit accessible à tous, notamment à travers sa chaîne YouTube. Elle enseigne sur Internet et dans le cadre de sessions ponctuelles.

Heureux comme Dieu, le bonheur selon saint-Thomas d’Aquin aux éditions Desclée de Brouwer

Quels que soient notre foi, nos origines culturelles, notre milieu social, tous, nous recherchons plus ou moins secrètement le bonheur. Mais comment le définir précisément et surtout comment l'obtenir ? Les réponses à ces questions sont moins évidentes qu'il n'y paraît. D'où la nécessité de faire appel à un guide sûr et expérimenté. Isolde Cambournac a choisi de nous mettre à l'école de saint Thomas d'Aquin, religieux dominicain du XIIIe siècle, dont les réflexions et les intuitions empreintes de sagesse sur les éternelles aspirations de l'homme et sur sa quête du bonheur ultime restent d'une étonnante pertinence. Au fil des pages, en suivant au plus près les réflexions de l'Aquinate et appuyée aussi sur son expérience personnelle, avec sérieux et légèreté, l'auteure nous donne des clés de discernement pour distinguer les faux des vrais bonheurs et quelques ingrédients pour parvenir à être heureux… comme Dieu, source et fin ultime du bonheur.

Photo de l'auteur

Emmanuel Cerisier

Son parcours

En 1995, Emmanuel Cerisier débute sa carrière à Paris en réalisant ses premières illustrations pour les romans « Cascade » chez Rageot, puis entame une longue collaboration avec l’école des loisirs. Il y publiera une dizaine d’albums. Passionné d’Histoire, d’aventure, et avec un style réaliste, il collabore à de très nombreux projets pour Nathan, Bayard, Gulfstream etc... Marqué par le travail de grands dessinateurs comme, Victor de la Fuente, Christian Rossi, Hermann ou Joubert, ses illustrations explorent toutes les époques. En 2006, il intègre l'agence anglaise d'illustration Beehive et en 2013, il réalise la grande frise chronologique de Guillaume le conquérant, au château de Falaise. Depuis une dizaine d’années il participe à de nombreux projets d’albums BD pour Petit à Petit et Plein Vent.

Louis Marie Grignon de Montfort

La première BD sur la vie d’un grand saint breton. Infatigable apôtre de Marie, infatigable évangélisateur à Nantes, Poitiers, Luçon et La Rochelle… Sans cesse chassé, souvent mésestimé, il se dévoue auprès des plus pauvres. Son célèbre «Traité de dévotion à la Sainte Vierge » sera découvert après sa mort en 1716.Dessin Emmanuel Cerisier Scénario Jean-François Vivier

Photo de l'auteur

Inès de Chanterac

Son parcours

Inès de Chantérac est auteur et illustratrice pour la jeunesse. Elle enseigne le français à Rennes. Passionnée par les enjeux éducatifs, elle a écrit la trilogie à succès, "A l'école de Séraphine, mon 1er manuel de savoir-vivre" (pour les 5-10 ans), et lance une série de romans-fabliaux sur le thème des Béatitudes, aux éditions Téqui. Elle écrit pour les magazines-jeunesse Théophile et Actuailes. Artiste, elle crée des spectacles de marionnettes, sculpte l’argile et travaille la céramique. Inspirée par la beauté de la Création, elle lui rend hommage par ses recueils de poèmes et ses dessins.

Zoël et la joie d’Héloïse (éditions Téqui)

Ce roman-fabliau pour les 8-13ans de la série « À la conquête des Béatitudes », raconte la mission d’un trio de choc au service du Bon Dieu : le jeune ange Zoël, Pastourelle son enfant gardée, et Mentor, le chien de l’archange Raphaël. Alertés par une crue inhabituelle de la rivière, ils découvrent une maison inondée de larmes : ils ont pour mission de consoler le grand chagrin d’Héloïse. Trahie par son fiancé, elle a perdu le goût de vivre. Des combats échevelés contre les démons du Désespoir ainsi que d’émouvantes rencontres sont au programme de ce roman d’aventure passionnant et d’une grande profondeur spirituelle. « Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés »… et consoleront à leur tour.À partir de 8 ans.

Photo de l'auteur

Anne-Marie et Philippe-Guy Charrière

Leur parcours

Ancrés en Bretagne, Anne-Marie et Philippe-Guy Charrière, mariés, parents et grands-parents, sont auteurs chacun de leur côté mais aussi coauteurs ensemble de plusieurs livres. Ils trouvent leur inspiration pour l'écriture dans l'intérêt qu'ils portent aux autres. Dans la collection Papili raconte... des éditions ESYAL, ils proposent : Saint Léopold III, margrave d'Autriche ; L'archange Gabriel, force de Dieu ; Sainte Hildegarde, prophétesse du Rhin ; Mère Yvonne Aimée, religieuse et résistante ; Sainte Élisabeth, l'amie des pauvres. Le prochain titre concernera saint Charbel Makhlouf.

Sainte Élisabeth, l'amie des pauvres

Élisabeth est une princesse hongroise du XIIIe siècle. Fiancée puis mariée dès son plus âge à Louis de Thuringe, elle utilise toutes ses ressources pour fonder des hôpitaux ou lutter contre une énorme famine. Nourriture, habits, jouets pour les enfants : rien ne lui échappe, au point que certains lui reprochent sa trop grande charité. Elle accueille les critiques avec humilité, confiant tout à son Seigneur. Sa vie de prière remarquable lui permet, de son vivant, de grands miracles, et plus encore après sa mort. Le livre contient une frise chronologique, un lexique et une carte-prière à découper.

Photo de l'auteur

Adélaïde Czimmerman

Son parcours

Adélaïde Czimmerman est illustratrice et artiste-auteure depuis 2021. Passionnée depuis l’enfance par le dessin et l’art, elle a toujours aimé les activités manuelles, la peinture, la sculpture, le découpage, la couture, la broderie… Après un bac ES, elle a poursuivi ses études à l’École Pivaut, pendant quatre ans où elle a appris toutes les bases du dessin, approfondi les techniques de peinture, et s’est spécialisée en illustration. Elle aime travailler de manière traditionnelle, avec un coup de cœur particulier pour l’aquarelle. Adélaïde Czimmerman aime créer pour faire rêver les gens, particulièrement les enfants.

La famille Panache

Adélaïde Czimmerman a réalisé, sous le nom de Miss Agapanthe, les illustrations d’une nouvelle série jeunesse, « La famille Panache », écrite par Anne de Braud, sur la vie d’une famille d’écureuils. Le récit développe les thèmes du confort familial, de l’amour et de la douceur de vivre ensemble. Les illustrations sont réalisées à l’aquarelle et aux crayons de couleurs, avec une palette de couleurs douces. Destiné aux tout-petits dès trois ans, c’est un album plein d’émotion et de proximité, parfait pour les premières lectures partagées. Les derniers nés de la série sont : «  Il est l’heure de dormir, Touffu » et « Qu’il est doux d’être en famille ».

Photo de l'auteur

Pauline Debacker

Son parcours

Mère de famille de six enfants et mariée depuis 17 ans, Pauline Debacker a été élevée dans une famille pratiquante. Elle a fait des études de Sciences Politiques, de droit public et de psychologie. Différents engagements auprès de la jeunesse dans le monde sportif ou religieux notamment par la Communauté Saint Jean Education, lui ont fait prendre conscience de l’urgence de transmettre de solides bases aux jeunes. Elle est aujourd’hui enseignante en histoire-géographie et lettres en lycée professionnel.

Pardonnés, le bon larron, Marie-Madeleine, Pierre et Nicodème

Pardonnés est un ensemble de petits récits. Chacun reprend la vie de Jésus selon le point de vue d’un de ceux qui l’ont rencontré et qui ont vécu avec Lui. Marie-Madeleine, Le Bon Larron, Pierre, Nicodème, ou encore Marthe et Marie, chacun livre son récit de la façon dont le Christ l’a transformé. Basés sur les récits évangéliques, chacun de ces textes invite à réfléchir sur notre façon de rencontrer le Christ, toutes les fois peut-être ou par des détours nous n’avons pas croisé le Christ. Inspiré de la série The Chosen, Pardonnés se veut être à la fois une lecture spirituelle et humaine. Comme le Christ nous invite à une vie radicale et exigeante en suivant son Evangile, ces récits se veulent être des « boosteurs » pour nous faire réfléchir sur nos actions quotidiennes et comment elles rendent présent le Christ dans nos vies.

Photo de l'auteur

Christine d'Erceville

Son parcours

Christine d’Erceville écrit des romans pour enfants, pour adolescents et pour adultes, mais aussi des contes, des scenarii de BD, des ouvrages scolaires et parfois même des chansons. Après des études de philosophie et de lettres, elle a travaillé dans la presse écrite et en radio. Elle exerce également le métier de professeur de lettres. Elle est sociétaire à la Société des Gens de Lettre.

Les jumelles d’Ermine Street, le voyage en France

Béryl et Perle, accompagnées de leur ami Jack, quittent l’Angleterre. Les voilà qui débarquent à Saint-Malo, mais la nuit tombe et il faut se méfier des redoutables chiens du guet qui gardent la cité corsaire. Leur périple se poursuit dans la campagne bretonne où un guet-apens attend les trois amis. Cette BD pleine de rebondissements invite les jeunes lecteurs à plonger dans la vie quotidienne du XVIe siècle à Saint-Malo, Rennes et Nantes.

Les aventures de Patapon, vive les amis

Avec ses amis Romain et Pascaline, sans oublier la mignonne Souricette, le petit mouton Patapon vit des aventures drôles, émouvantes ou cocasses, qui sont l'occasion de faire de belles rencontres et d'apprendre le courage, le goût de l'effort, la générosité, l'esprit de service, la loyauté…

Photo de l'auteur

Baptiste Detombe

Son parcours

Etudiant, Baptiste Detombe est intervenu dans le débat public en créant, avec un groupe d’amis à Sciences Po Bordeaux, le média-étudiant Gavroche, cherchant à ouvrir le milieu universitaire aux questions de souveraineté. Converti au catholicisme, la foi irrigue sa pensée qu’il livre à travers de nombreuses tribunes dans Marianne, Le Figaro ou encore La Croix. Diplômé de philosophie à la Sorbonne, il livre un témoignage philosophique d’un numérique dévastateur dans L’Homme démantelé aux éditions Artège paru en 2025 et largement remarqué sur la scène médiatique. Aujourd’hui fonctionnaire parlementaire, il plaide pour l’interdiction des réseaux sociaux pour les mineurs.

L'homme démantelé

Le numérique crée en chacun un malaise. Parfois indicible, parfois honteux, parfois inconscient, il s’immisce dans notre psyché au point de saper notre bien-être sans mot dire. L’Homme démantelé propose au lecteur un voyage initiatique dans « une existence défigurée par le numérique ». De l’enfance jusqu’à l’âge vénérable, une autopsie du malheur contemporain est proposée, à l’aune de cette « grande migration » du réel au virtuel qui s’est imposée en un quart de siècle. Solitude, conformisme de masse, marchandisation de l’homme : l’Occident fait face pour la première fois dans son histoire à une technique qui sape son projet fondamental, l’humanisme issu de la pensée chrétienne.

Photo de l'auteur

Frère Sylvain Detoc

Son parcours

Le frère Sylvain Detoc est né à Rennes en 1979. Il entre chez les dominicains de la province de Toulouse en 2008, après des études de lettres et une charge de cours à la Sorbonne. Ordonné prêtre en 2015, il a exercé plusieurs ministères dans le cadre de la pastorale étudiante des diocèses de Lyon et de Toulouse. Docteur ès lettres et docteur en théologie, il enseigne à l’Université Catholique de Lyon de 2019 à 2020, avant de rejoindre la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse où il est maître de conférence. Il a été le prédicateur du Pèlerinage du Rosaire à Lourdes en 2022. Il est l'auteur de Petite théologie du Rosaire (La Licorne, 2020), La gloire des bons à rien (Le Cerf, 2022) et Déjà brillent les lumières de la fête (Le Cerf, 2023).

Au bon plaisir de Dieu : L'Evangile du bien-être

Dieu va bien – Dieu merci ! – et aspire à ce que sa création aille bien. Qu’elle s’épanouisse ! Qu’elle fructifie ! Qu’elle éclate de santé ! C’est écrit dans l’Évangile : se nourrir, se détendre, se reposer, prendre soin de soi, rien de tout cela n’est étranger à la vie spirituelle. Sylvain Detoc nous dévoile ici une facette méconnue du christianisme : parce que religion de l’incarnation, il est aussi la religion du bien-être et de l’accomplissement de soi, bien loin de promouvoir la compression du corps et l’extinction du désir. Pour les amis de Dieu, il n’y a pas de mal à se faire du bien ! Thomas d’Aquin recommandait de chasser la tristesse en se faisant plaisir. L’austère Tertullien de Carthage – mille ans plus tôt ! – allait se détendre chaque jour aux thermes. Et le moine byzantin Maxime le Confesseur élaborait en son temps une théologie du « bien-être »... Un ouvrage décapant, drôle et bienfaisant, à l’érudition discrète, fourmillant d’anecdotes.Un livre rare, nécessaire, pour une réconciliation du corps et de l’esprit. Dominicain, docteur en littérature et en théologie, Sylvain Detoc enseigne les Pères de l’Église à l’Institut catholique de Toulouse et à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin à Rome. Très remarqué pour son premier ouvrage La Gloire des bons à rien, il est aussi auteur de Déjà brillent les lumières de la fête.

Photo de l'auteur

Véronique Duchâteau

Son parcours

Véronique Duchâteau est professeur d'histoire en collège. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages pour les jeunes, notamment chez Téqui Carlo Acutis, un saint 2.0 dans la collection « Les Sentinelles », et Carlo Acutis et les miracles eucharistiques dans la collection « Les petits Pâtres »

Se préparer à la première Communion comme Carlo Acutis aux éditions Tequi

Un livret pour préparer son cœur à recevoir Jésus Eucharistie en compagnie de saint Carlo Acutis, mort à 15 ans et canonisé le 7 septembre 2025. Le secret de sa sainteté tient en une phrase : « L'Eucharistie est une autoroute vers le Ciel. » On l'appelle l'apôtre de l'Eucharistie parce qu'à partir du moment où il a fait sa première communion, il est allé à la messe tous les jours de sa vie. Son exemple donnera à chaque enfant le désir de recevoir l'Eucharistie et d'en vivre.

Le sable et la croix : les Mystères du SaintSépulcre chez Plein Vent

Décidément, jamais Benoît de Saint-Loup ne connaîtra la tranquillité ! Cette fois, le moine hospitalier est appelé à l'aide par son vieil ami Géraud l'Arménien : son fils serait prisonnier du sultan Malik, le successeur de Saladin. Le voilà obligé de parcourir à nouveau la Terre sainte et d'essayer d'entrer dans le Saint-Sépulcre, dont la clé est sous bonne garde des musulmans...

Photo de l'auteur

Don Pierre Doat

Son parcours

Don Pierre Doat est prêtre de la communauté Saint-Martin depuis 2011. Il a passé six ans de son sacerdoce en mission à Cuba. Il fait partie des prêtres appelés par l’évêque de Coutances au service du sanctuaire du Mont Saint-Michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023.

« Stratégie des anges » aux éditions Salvator

Après avoir conduit un protégé au paradis, l'ange gardien Élimélek reçoit une nouvelle mission : guider trois autres anges chargés d'humains aux parcours spirituels difficiles. Parmi eux, un athée convaincu, une religieuse rattrapée par un passé troublé, et une femme pieuse confrontée au scepticisme de son mari. À travers cette structure épistolaire, le roman dévoile les luttes intérieures et spirituelles de ces âmes, aidées par leurs anges gardiens, en pleine guerre contre les ruses du diable.  Dans la lignée du Roman des anges, ce récit explore la tactique des anges dans leur combat pour le salut des âmes, tout en respectant la liberté humaine. C'est un regard original sur l'accompagnement céleste au quotidien.

Photo de l'auteur

Benoît Donon, alias Bendo

Son parcours

Benoit Donon, diplômé de l'École du Louvre et d'un master en sciences religieuses à l'Institut catholique de Paris, est un dessinateur et illustrateur chrétien connu sous le pseudonyme Bendo. Il a travaillé quinze ans dans les ressources humaines avant de se consacrer au dessin. Autodidacte du dessin, il s'est spécialisé dans l'illustration chrétienne, inspiré par les homélies imagées du pape François. Il a publié entre autre "Un carnet de tendresse" et « 40 jours avec la tendresse de Dieu », croisant avec humour l'actualité religieuse et les grandes figures du catholicisme contemporain dans ses œuvres graphiques.

« Il posa son regard sur lui et l’aima », 40 jours avec la tendresse de Dieu

Après son Carnet de tendresse, Bendo nous guide sur un parcours spirituel illustré de ses dessins, jour après jour.Laissez-vous toucher par la tendresse de Dieu révélée par des psaumes, des évangiles, des morceaux de musiques, des oeuvres d'art et littéraires qui ont marqué l'artiste. Chaque étape du chemin est l'occasion de s'arrêter, de réfléchir, et de noter ses pensées dans un espace réservé, pour une expérience personnelle et incarnée. Plus qu'un simple guide, ce cahier est un compagnon de route qui vous permettra de cultiver la tendresse de Dieu au coeur de votre quotidien, et de vivre pleinement un temps de Carême ou de retraite spirituelle. Une invitation à entrer dans le silence, écouter la voix de l'Esprit et découvrir la douceur infinie de l'amour divin.

Photo de l'auteur

Père Frédéric Fagot

Son parcours

Historien, spécialiste de l’histoire des Chouans, le Père Frédéric Fagot est aussi auteur de bandes dessinées historiques (Clovis, Saint Martin de Tours, Saint Yves, Christophe Colomb, Mère Teresa), et créateur de spectacles historiques, dont « Le Mystère de Sainte Anne » (joué depuis 2013 à Sainte Anne d’Auray). Après avoir enseigné dans l’Enseignement Supérieur, développé des projets éducatifs et culturels en France et à l’étranger, il a été ordonné prêtre en 2012. Il est aujourd’hui curé de Saint Patern (Vannes), délégué diocésain à la Pastorale de l’Enseignement Catholique, à la Formation Humaine et Chrétienne du Diocèse de vannes.

Saint Martin de Tours, le treizième apôtre

Originaire de Pannonie en Europe centrale, Martin est soldat de l’armée romaine au 4e siècle. En garnison en Gaule à Amiens, un soir d’hiver, il offre la moitié de son manteau à un pauvre : ce geste de charité restera dans l’histoire. Quittant l’armée, Martin devient moine. Il évangélise la Gaule, et sa renommée de foi et de sainteté ne fait que croître, jusqu’au jour où il devient évêque de Tours. Il dialogue avec l’empereur, attire à lui des hommes désireux de se consacrer à Dieu. Il est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Occident, et comme l’un des plus grands saints d’Europe. De Paris à Hollywood, de la Hongrie à l'Argentine, il est le sage patron de plusieurs milliers de paroisses. Les plus illustres personnages se sont rendus sur sa tombe. Cinq cent bourgs portent son nom. Quel est donc ce personnage dont la popularité a traversé les siècles ? Co-écrit par Père Frédéric Fagot et Eric Mestrallet et illustré par Gaëtan Evrard

Photo de l'auteur

Pierre Fesquet

Son parcours

Comédien, dramaturge et essayiste, Pierre Fesquet a mis en scène de nombreux spectacles poétiques avec Michael Lonsdale, Roland Giraud, Marie-Christine Barrault et Brigitte Fossey. Ses spectacles avec Michael Lonsdale : « Péguy/Lonsdale : Entre ciel et terre » et « Lettres à un jeune poète », de Rilke, ont connu un grand succès. Il a créé avec Brigitte Fossey : « À la recherche de Victor Hugo » puis « Éternelle Colette ». En 2023, Pierre Fesquet a publié : « Piaf, un cri vers Dieu » chez Salvator et « Michael Lonsdale, comédien de la grâce » chez Nouvelle Cité, dans la collection : « Prier 15 jours avec... ». A Sainte Anne d’Auray à l’occasion du salon du livre, il se produira aux côtés de Pauline Choplin, comédienne, et Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, organiste titulaire des grandes orgues de Saint-Sulpice dans le cadre du spectacle tiré de son livre «  Notre Dame des femmes », en création nationale en la basilique de Sainte-Anne d’Auray le samedi 20 décembre.

Les étoiles de Piaf, d’Yves Montand à Théo Sarapo"

Piaf était une voix, Édith était un cœur. Durant toute sa carrière, la chanteuse n’a songé qu’à son public, renouvelant sans cesse un répertoire de qualité, mais également en façonnant des artistes formés à son école. Une école exigeante qui puisait quotidiennement sa source dans l’amour. «Aimer, c’est tout donner», disait Thérèse de Lisieux, la sainte préférée de la chanteuse qui marqua de son empreinte les croix et les joies de son existence. Piaf étendait son univers artistique, toujours plus haut, toujours plus loin, adoubant de futurs artistes dont les carrières seront internationales. Ils ont pour noms Montand, Aznavour, les Compagnons de la Chanson, Charles Dumont, pour ne citer qu’eux. Édith, pygmalion, et Piaf «professeur-prophète» prédisant à chacun de ses élèves sa carrière à venir. Elle ne s’est jamais trompée. Dans cet ouvrage, vous découvrirez ces «étoiles de Piaf». Ils forment l’immense projecteur du spectacle de sa vie: des chanteurs célèbres, des poètes, des compositeurs, un prêtre qu’elle sauva du suicide, et même une sainte...

Photo de l'auteur

Alban Guillemois

Son parcours

Résidant en pays vannetais, Alban Guillemois est un artiste, illustrateur, peintre, scénariste-dessinateur de bandes dessinées et de livres illustrés. En 2021, il remporte le Prix International de la BD chrétienne au Festival de Bandes Dessinées d’Angoulême pour son album : « Bernadette et Lourdes l’enquête ». Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, il a fréquenté la Newport Film School au Royaume-Uni. Au départ décorateur de cinéma il travaille avec des personnalités telles que Julie Depardieu, Charlotte Rampling ou encore Stéphane Bern. Depuis le milieu des années 2000, il est illustrateur de presse et l’auteur d’albums de BD . 2018 à 2021 sont pour lui les années de l’illustration et de la bande dessinée catholique avec « les aumôniers militaires » , « Dom Delaveyne, le saint de Nevers »... Alban Guillemois est également peintre en décor et restaurateur de peintures d’églises et de retables en collaboration avec la société Arthema de Nantes. Il a restauré plus d’une vingtaine d’églises et de chapelles en Bretagne. Catholique défenseur de la culture et de la langue bretonne il publie en avril 2025 une série illustrée en français et en breton « les aventures de Fulpik » en collaboration avec le poète Ronan Le Guérinec. Né à Saint-Malo, fils de pêcheur et de crêpière de Cornouaille, Ronan Le Guérinec, ancien ouvrier ostréicole de Paimpol, est écrivain et poète. « Les aventures de Fulpik » est sa première publication.

« Les aventures de Fulpik-Le Réveil »

Les Aventures de Fulpik – Le réveil « Le réveil » est le premier tome des Aventures de Fulpik, petit paresseux qui va devenir un grand chevalier chrétien breton. «  Les aventures de Fulpik » est le premier livre d’une série illustrée publiée par les éditions du Petit Soner, jeune maison d’édition bretonne qui a pour but de promouvoir la culture chrétienne et le patrimoine breton. C’est pourquoi les Editions du Petit Soner ont souhaité sortir cette série en langue bretonne également. Quatre volumes sont déjà écrits et les illustrations du tome 2 sont en cours de fabrication. Quant à la traduction en breton, elle est assurée par Salaùn Quily, enseignant qui maîtrise plusieurs langues celtiques. Les aventures de Fulpik ont déjà séduit la mairie de Brest qui a commandé plusieurs centaines d’exemplaires pour faire découvrir le héros trégorois aux jeunes de l’agglomération brestoise et aux écoles Diwan. Les auteurs ont été sollicités par Ti ar vro Gwened pour intervenir dans un collège Diwan de Vannes.

Photo de l'auteur

Jean Guillot

Son parcours

Né en 1943 dans le Dauphiné, Jean Guillot a fait carrière dans la police nationale: commissaire de police, puis Directeur départemental de la Sécurité publique (Morbihan et Haut Rhin), il a été chargé de mission au Tchad, puis au Niger. Commissaire divisionnaire de la Police Nationale, chevalier de Légion d’honneur et Officier dans l’Ordre des Palmes académiques, il fut aussi président de l’Association Pierre Guillemot (La maison des Chouans à Bignan). Auteur incontournable pour l’histoire de la Chouannerie, il a écrit douze ouvrages d’histoire régionale, dont « Révolution et Chouannerie en Morbihan » qui a obtenu le Prix Anne de Bretagne en 2015.

Georges Cadoudal et la chouannerie bretonne

En 1789, Georges Cadoudal, élève au collège Saint-Yves, à Vannes, devient le chef de file des jeunes gens qui s’agitent pour demander des réformes. Mais les nombreuses lois antireligieuses suscitent la colère des Bretons et Georges Cadoudal se hisse au premier rang des opposants à la Révolution, après avoir été son premier partisan. Il combat d’abord aux côtés des Vendéens au printemps 1793. De retour à Brec’h, il est emprisonné avec toute sa famille au château de Brest où il voit mourir son oncle, sa mère et l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. Il s’évade et prend les armes à Auray. Sa forte personnalité, une grande générosité et une foi religieuse intense attirent à lui les paysans, les nobles et les déserteurs...


Photo de l'auteur

Jean-François Kieffer

Son parcours

Né en 1957 en Alsace, « JFK » se forme à l’atelier illustration des Arts-déco de Strasbourg, dont il sort en 1980. Il dessine d’abord pour les revues liturgiques et dans la presse enfantine .C’est là que va naître le personnage de Loupio, avant de sortir en albums à partir de 2001.Aujourd’hui sont parus treize albums ; près d’un million d’exemplaires ont été vendus en langue française, 13 traductions, plusieurs prix... La série se décline aussi en deux CD de chansons, en jeux et contes musicaux. Autre univers, celui de la Lorraine des années soixante avec les aventures de Jeannette et Jojo : une série en huit tomes, tout aussi tendre et malicieuse. L’actu, c’est la gestation du 14e opus de Loupio, un recueil de trois contes musicaux et la préparation de la tournée 2026 de la comédie musicale «la Légende de Loupio », qui passera en Bretagne à Vannes en février prochain !

Photo de l'auteur

Père Erwan de Kermenguy

Son parcours

Curé de Landerneau, le Père Erwan de Kermenguy aime passionnément l’Eglise et l’annonce de l’Evangile. Issu de la terre bretonne sur laquelle il s’avance en soutane et blouson de cuir, la barbe au vent, le jeune curé aime bousculer les idées reçus. Auprès des jeunes, qu’il a longuement fréquentés dans le scoutisme et les aumôneries d’étudiants, il a acquis la conviction que les choses sérieuses doivent être dites avec humour. C’est avec sa double formation littéraire et scientifique que ce curé artiste et sculpteur signe aujourd’hui son premier roman où la critique se change en espérance.

En voiture Monseigneur !

Il y a des romans qui font sourire... avant de se rendre compte qu'ils nous font réfléchir! En voiture, Monseigneur ! est une comédie ecclésiale pleine de tendresse et d’ironie bienveillante. Un évêque se retrouve immobilisé, de façon cocasse par la disparition des roues de sa voiture... et voilà l'occasion d'une réflexion franche et lucide sur la vie de l'Eglise, ses fragilités et son espérance. À travers une galerie de personnages attachants, découvrez la vie quotidienne d'un diocèse, ses fragilités et ses espérances.

Photo de l'auteur

Catherine de Lasa

Son parcours

Catherine de Lasa est née en 1956 à Caen. Après des études de littérature classique, elle se marie, a six enfants, tout en travaillant chez Hachette puis à la rédaction de Pomme d’Api. Elle vit entre la Normandie et Paris, et trouve toujours le temps d’écrire des poèmes, des histoires pour les plus petits, des biographies historiques pour les adolescents. Par ailleurs, elle étudie l’espagnol, fait de l’entraide scolaire, de la danse historique, de l’accueil aux étudiants étrangers et collabore au magazine Patapon. Ses textes sont publiés chez Bayard, Nathan, Calligram, Fleurus, Téqui et Gallimard.

Belles histoires sur Notre Dame 

Depuis sa construction au douzième siècle, la vieille cathédrale a vécu mille histoires : enterrements de rois, baptêmes de princes, sacres d’empereur, et aussi humbles mariages, conversions soudaines. Les destructions, les profanations ne lui ont pas été épargnées. Elle est aussi habitée de légendes, les plus grands écrivains y ont trouvé leur inspiration. Ce livre en fait revivre quelques-unes , on y rencontrera un jeune sculpteur attaqué par des bandits, un étudiant qui veut épouser la fille d’un boulanger et une petite fille qui saute à cloche pied sur un tronc d’arbre …toutes ont construit Notre Dame.

Photo de l'auteur

Véronique Le Bagousse

Son parcours

De formation juridique et passionnée d’histoire de l’art depuis de longues années, Véronique Le Bagousse est journaliste au Télégramme. Entrée en 1989 au journal et actuellement en poste à la rédaction d’Auray, elle s’est occupée pendant près de 20 ans de l’immobilier. Elle a également travaillé pour le magazine Version Fémina. Aujourd’hui elle s’occupe de la rubrique commissaire-priseur qu’elle a créée il y a plus de 30 ans. Elle rend compte des belles ventes artistiques de la région Bretagne, une expérience qui lui permet aujourd’hui de témoigner du marché des ventes aux enchères à travers son livre « Trésors bretons, objets prisés de vos greniers ». Elle est également l’auteure de trois guides touristiques aux éditions Bonneton : Morbihan et Finistère collection « 100 lieux pour les curieux » et « Bretagne prodigieuse ».

100 lieux pour les curieux Finistère

Ce livre fait partie de la collection 100 lieux pour les curieux et nous emmène en Finistère à la découverte de lieux insolites. Déjà auteure d’un ouvrage de la même série pour le Morbihan, Véronique Le Bagousse présente ici plus de 100 lieux choisis pour l'émerveillement qu'ils procurent : sites religieux à l'architecture extraordinaire, curiosités naturelles, boutiques et ateliers aux créations originales, activités, hébergements atypiques, etc

Photo de l'auteur

Frère Bernard Le Méné

Son parcours

Bernard Le Mené est né en 1954 à Saint Jean Brévelay (56). Engagé comme religieux-éducateur, il a enseigné le français et le latin pendant 40 ans, à Pontivy, Douarnenez et Malestroit. Depuis sa retraite professionnelle, il se consacre à des activités de bénévolat et d’écriture. Il a publié : « Vers Compostelle Petits Pas de Bonheur à Partager » ,« Le Clé des racines et des ailes 1960 »

Le Clé des racines et des ailes 1960

Scènes poétiques de la vie quotidienne, en centre Morbihan, des années 1960, avec 45 photos. Des mots et des images, des traditions et des émotions, des paysages et des visages, des chemins et des parfums, des convictions et des passions . . . L’habitat, les rituels à la cuisine, à l’étable, au poulailler, à l’école, à l’église... Le foin, la moisson, les pèlerinages à Josselin et Sainte Anne d’Auray, le jour du cochon, le cidre, le miel, les grands-parents, la mort, le cheval et le tracteur, le vélo et la voiture ...

Photo de l'auteur

Elodie Luor

Son parcours

Elodie Luor vit en Bretagne avec son mari, Guillaume. Mariés depuis 2001, ils ont 10 enfants. Passionnée de théâtre et enracinée dans la foi, elle puise sa force dans la grâce du couple et la joie d'une vie bien mouvementée. Son quotidien rythmé, drôle et intense, nourrit une vision lumineuse de la famille, portée par l'amour, l'unité et la confiance en Dieu. Une femme engagée, pleine d'élan et de tendresse.

Cinq gars, cinq filles

Élodie Luor, mère de dix enfants, partage avec foi et humour son quotidien de famille nombreuse. Entre imprévus, maladresses et petits miracles du quotidien, elle témoigne d’un équilibre sans cesse à reconstruire. Organisation, acceptation de l’imperfection et confiance en Dieu l’aident à tenir bon. Celle qu’on dit « inactive » incarne en réalité la force tranquille d’une femme guidée par l’amour et sa foi, capitaine d’un navire agité, mais joyeux. Cinq gars, cinq filles chez Artège est son premier livre.

Photo de l'auteur

Patrick Mahé

Son parcours

D’une famille enracinée à Vannes depuis plusieurs générations et d’ascendants ayant vécu deux siècles durant dans l’Océan Indien, Patrick Mahé O’Chinal est journaliste-écrivain. Patrick Mahé a fait ses débuts à France- Soir avant d’entrer au Figaro. Il a dirigé Paris Match de 2021 à 2023 (dont il fut déjà Rédacteur en chef de 1981 à 1996) et Télé 7 jours de 1996 à 2006 ainsi que le magazine de cinéma « Première ». Membre de l’Institut culturel de Bretagne et du jury du prix littéraire Bretagne- Breizh, il est l’auteur d’une bonne soixantaine d’ouvrages, dont une douzaine consacrée à la Bretagne et au monde celtique. Patrick Mahé préside également le Salon Livr’à Vannes / Levr e Gwened, qu’il a créé en 2007.

Balade en Morbihan

Très attaché au pays d’Arvor, Patrick Mahé publie pour Noël : « Balade en Morbihan » (Éditions Blanc & Noir) couronne maritime et buissonnière autour de Vannes où il est conseiller municipal (délégué à la culture bretonne puis au rayonnement de la Ville) depuis une douzaine d’années. On y trouve notamment de nombreuses références sur le riche patrimoine religieux de ce Morbihan qu’il aime tant.

Photo de l'auteur

Brigitte Midon

Son parcours

Après une longue expérience dans le secteur des ressources humaines, Brigitte Midon est actuellement coach en passages de transition. Elle accompagne notamment des diocèses, des congrégations, des Instituts ou associations de fidèles. Formée en théologie biblique, en psychologie et en sciences politiques, elle est cocréatrice du Groupe de Fontenelle, groupe de recherche en anthropologie chrétienne. Elle a déjà publié plusieurs ouvrages dont deux de poésie spirituelle  « Le Jour vide » et « Dans le Parfum d’une Brise Légère »(éditions Passiflores) et un essai collectif « Accompagner l’Homme Blessé » (Desclée de Brouwer)

« Choisir d’espérer : traverser les épreuves avec le Christ »

« Se confronter, perdre, et espérer » : trois temps à vivre dans la traversée de nos passages. Trois leviers d’accomplissement et de transformation à déployer une vie durant pour plus de cohérence et de vie. Son nouvel essai « Choisir d’espérer » questionne des itinéraires – particuliers par essence – grâce à des regards croisés ponctués de témoignages. Puisant dans les ressources des sciences humaines, l’auteure partage au lecteur son expérience. Une conviction l’anime profondément : « Oser être pour oser faire, et apprendre à aimer. » Dans les traces de l’espérance biblique accomplie en Jésus Christ, elle témoigne d’une force spirituelle vitale que nous portons tous et qui ouvre grand les portes d’une dynamique pascale dans nos vies.

Photo de l'auteur

David Milliat

Son parcours

Présentateur de l’émission télévisée Le jour du Seigneur sur France 2, suivie chaque dimanche par un million de téléspectateurs, David Milliat est l’auteur de J’ai décidé de vivre. Itinéraire d’un orphelin. Il signe au Cerf son deuxième livre.

La force de croire

Zahia la musicienne des enfants déshérités, José le pilote sauveteur des migrants en péril, Thierry l’avocat des causes désespérées, Frédéric l’intercesseur sportif des plus modestes, mais aussi Floriane l’enseignante de la sagesse biblique ou encore Blandine-Marie la passeuse du silence…
Qu’ont-ils en commun, ces inconnus qui déplacent des montagnes ? La force de croire que l’impossible est toujours possible. Femmes et hommes d’horizons et d’âges divers, de conditions et de cultures différentes, religieux pour certains, agnostiques pour la plupart, ils incarnent le choix du bien contre les maux ravageurs du siècle. C’est en journaliste du miracle de l’existence que David Milliat est parti à leur rencontre. De l’île de Lampedusa et des chemins de Compostelle à nos campagnes désertées, nos banlieues défavorisées et nos beaux quartiers, il explore avec ces témoins de l’espérance les voies libératrices de la foi en autrui. Cette force de croire, David Milliat, alors âgé de 6 ans, l'a expérimentée après la perte de ses deux parents dans un accident de voiture. C'est elle qui lui a permis de ne pas s'abandonner au désespoir, de retrouver le goût et la force de vivre.
Aujourd'hui, il s'interroge sur toutes les formes de foi.
Un livre choral. Un formidable chemin d'espérance en ces temps de guerre, d'insécurité, d'incertitude. Un extraordinaire parcours de résilience.

Photo de l'auteur

Eloïse Mokhtari

Son parcours

Éloïse Mokhtari est illustratrice et auteure de bande dessinée. Diplômée en didactique visuelle à la HEAR de Strasbourg, elle puise son inspiration dans la nature, les contes et les petits instants du quotidien. Son univers graphique mêle douceur, poésie et une touche de mélancolie. Elle vit et travaille en Bretagne, dans le Morbihan.

Le festin de Salem

Le Festin de Salem, pièce de théâtre écrite par Laetitia Veniat et illustrée par Éloïse Mokhtari, revisite avec malice les contes traditionnels. Que deviennent les héros une fois les monstres vaincus ? Les enfants retrouvent-ils le chemin ? Un chœur malicieux convoque Chaperon Rouge, Baba Yaga, Hansel et bien d’autres dans une fable sombre et savoureuse parue chez Bel et Bien Éditions.

Photo de l'auteur

Stéphanie de Moulins

Son parcours

Née en 1973, Stéphanie de Moulins est mariée et mère de famille. Diplômée d'une maîtrise de Lettres modernes (Sorbonne) et de l'Ecole du Louvre, elle a été conférencière puis peintre et auteure. Elle est actuellement étudiante en Licence de l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses du Collège des Bernardins, à Paris.

"La Meilleure Part", être femme selon le coeur de Dieu

La question de la place de la femme est une question posée à notre temps. La Meilleure part propose d'aller au fondement, non pas en traitant de la place de la femme devant les hommes mais de sa part reçue de Dieu. Cette part en Dieu est son identité profonde, source de sa liberté et sa vocation dans le temps et l'éternité. Dans la fidélité au magistère et appuyé sur l'écriture, ce livre offre une méditation nourrissante par laquelle le lecteur découvre la grâce féminine propre, grâce transformante et féconde pour tous.

Photo de l'auteur

Geert de Sutter

Son parcours

Geert De Sutter est belge, marié et père de deux enfants. À ses débuts, il assiste Bob de Moor, dessinateur bruxellois et bras droit d’Hergé. Il illustre ensuite des bandes dessinées religieuses. Il a donné des cours de dessin et expose ses illustrations à l’aquarelle. C’est au festival d’Angoulême qu’il rencontre JF Kieffer, qui lui propose d’illustrer l’Ancien Testament pour l’album ‘La Bible pour les enfants en BD’. Geert se lance ensuite dans la conception et l’illustration de la collection : Cherche et trouve Sara et Simon, collection pour les plus jeunes, déjà disponible en huit langues.

Cherche et trouve Sara et Simon “Noël”

Le neuvième Cherche et trouve Sara et Simon ‘Noël’ offre, de façon amusante et interactive, la possibilité de découvrir sur douze double-pages l’histoire de Noël. À l’enfant de retrouver, parmi moult détails, six personnages, un ange et quelques animaux, souvent très bien cachés. Les dessins lui permet aussi d’élargir les connaissances religieuses, culturelles et historiques. Ces livres-jeux offrent une occasion de partager un beau moment en famille, par la recherche, l’observation et le dialogue.

Photo de l'auteur

Olivier Risser

Son parcours

Vosgien d’origine, amoureux de longue date de la Bretagne, Olivier Risser vit dans le Morbihan depuis 2008. Professeur de français dans un collège public, il anime également des ateliers d’écriture poétique et de théâtre auprès des élèves. Passionné de poésie, il est particulièrement attaché aux liens entre poésie et spiritualité. Olivier Risser est l’auteur de trois précédents ouvrages : La fée de Westerbork, Etty Hillesum, un chant de vie par-delà les barbelés et L’épopée d’un camionneur.

Silencieuse est la joie

La joie est cette ouverture à la vie, à l’intériorité, une certaine jubilation de l’être . Ces poèmes très légers, presque aériens, sont organisés en partie et vont de l’abîme à la lumière. Le livre mène les lecteurs au seuil d’une joie à partager, comme un envol. Les derniers vers invitent à la contemplation et résument la démarche poétique : lever les yeux vers plus grand que soi...

Photo de l'auteur

Patrick Sbalchiero

Son parcours

Patrick Sbalchiero, né en 1960, docteur en histoire (EPHE, Paris), historien et journaliste, est l’auteur de 24 livres portant sur l'histoire de la spiritualité et de la mystique, et sur le "surnaturel" chrétien. Il est membre de l'Observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques créé par l'Académie pontificale mariale en 2023.

Pier Giorgio Frassati, toujours plus haut

Cette biographie met en relief le contexte social et historique dans lequel Pier Giorgio Frassati a évolué. Jeune homme fougueux, joyeux et entraînant pour ses amis, il soutiendra avec une humilité et une charité insoupçonnées les plus pauvres. Sans renier le milieu auquel il appartient, il acceptera l'incompréhension de sa famille. Soucieux des personnes comme de l'avenir de son pays, il s'engagera farouchement contre le fascisme, rejetant toute compromission avec la doctrine sociale de l'Église.  Alors qu'une poliomyélite foudroyante l'emporte, une foule d'inconnus se met en marche dans un mouvement unanime derrière le cercueil de Pier Giorgio. Tous découvriront alors la grandeur d'une vie offerte à tous.

Photo de l'auteur

Martin Steffens

Son parcours

Martin Steffens enseigne la philosophie en khâgne à Strasbourg. Il est chroniqueur pour La Croix, Prier, La Vie. Lauréat de prix littéraires (Prix humanisme chrétien en 2013 et Prix des Libraires religieux en 2016), il est l’auteur d’une douzaine d’essais qui confrontent le questionnement philosophique à son approche chrétienne. Parmi ses succès, on peut citer Petit traité de la joie, La Vie en bleu, L’Amour vrai et Rien de ce qui est inhumain ne m’est étranger.

Ce qui nous fait humains 

Ce qui nous fait huimain se lit comme un roman. Il en a le suspense. C’est certes un essai philosophique, très sérieusement sous-titré Une métaphysique des marges. Mais il nous place au plus près d’un geste criminel, quoique fondateur de notre humanité : nous ne sommes hommes qu’aux dépens d’un autre à qui nous refusons violemment le titre d’humain. Ce constat, documenté, est difficile. La voie de sortie hors de la violence n’en est que plus belle. Un humanisme d’un genre nouveau émerge aujourd’hui : c’est aux marges de tout que la vie se révèle.

Photo de l'auteur

Mauricette Vial-Andru

Son parcours

Mauricette Vial-Andru est née un 24 décembre à Douai. Professeure de Littérature et d'histoire dans l'enseignement secondaire puis directrice éditoriale dans une maison d'édition scolaire, elle a commencé par écrire des ouvrages sur la nature et les animaux. Puis elle a décidé de se mettre au service de sa foi catholique en faisant de l'apostolat par l'écriture auprès des enfants et des adolescents. Depuis 2012, Mauricette Vial-Andru a publié de nombreuses vies de Saints, de France et d'ailleurs aux Éditions Saint Jude.

Les Saints de Bretagne

Habitant depuis quelques années dans les Monts d'Arrée, Mauricette Vial-Andru se passionne pour la culture bretonne. Et avant tout pour ses Saints. Outre les deux saints patrons Anne et Yves, il y a les sept premiers fondateurs qui ont donné le Tro Breiz. Puis il y eut saint Guénolé et sa thébaïde de Landévennec, le barde Hervé, le roi Judikaël, et combien d'autres que l’auteure laisse découvrir dans cette fresque historique d'un pays regorgeant de faits fabuleux où légendes et folklore puisèrent pour donner naissance à l'une des plus séduisantes contrées sur terre.